Bonus!!!

Dimanche je suis allée à la rencontre des santonniers sur le cours Mirabeau. C'est un métier qui souvent se transmet de génération en génération et avec passion et fierté. Les santons ce sont ces petits personnages d'argiles qui constituent la crèche de Noël.
ici on peut voir des santons bruts, ils ne sont pas encore peint, mais c'est une occasion de les personnaliser en famille. La famille...justement la constitution de la crèche est un moment qui se partage ensemble... Sur le marché aux santons ils sont nombreux les grands-parents accompagnés de leurs petits enfants à la recherche d'un nouveau personnage à intégrer dans la crèche.

Parlons un peu de ces personnages justement... certains sont récurrent voir indispensables à la crèche.
La représentation de la nativité existe probablement depuis le VI ème siècle, à l'origine on ne trouvait que les personnages principaux, Joseph, Marie, l'âne et le boeuf et bien sur le petit jésus, ajouté le nuit du 24 au 25 décembre, les rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, ne seraient apparus que plus tard au XIIème.

Les crèches telles que nous les connaissons aujourd'hui seraient apparues au XVIème siècle. En France la pratique s'est perdue pendant la révolution et ce sont justement les provençaux qui l'ont réintégrée à la tradition!

La crèche peut donc être minimaliste et ne représenter que ces personnages de la trinité et les rois mages.

Mais chacun est libre de faire sa crèche comme il l'entend et la scène de la nativité peut s'élargir au maximum afin de représenter toute une scène de village.
le champs de lavande

l'olivier

la poissonnerie

Jean du moulin
la bergerie
On y intègre donc des scènes de la vie quotidienne, et ici en Provence on y retrouve tous les corps de métiers traditionnels.
Mais quittons les scènes plus globalistes pour revenir aux personnages....
je disais que certains personnages sont récurrents dans la crèche:
le berger

le couple de gitan

les porteurs de fagots


On peut également reconnaître les métiers traditionnels de la région, ou du moins les occupations des habitants des campagnes. Ainsi je vous présente la lavandière à côté du boucher et de la fermière:
la lavandière

le curé




le boulanger
la gardienne d'oies

le femme au potiron


Mais les crèches peuvent également accueillir des personnages typiques de la région.
A Aix par exemple voici ce que l'on peut trouver:

la vendeuse de calisson
Monsieur Seguin

et bien sur le personnage phare de la ville!
Cézanne


Les maisons de fabrication ont également leurs personnages "signature". A la maison de Fouque, qui a tout de même une renommée mondiale il s'agit de la Renaude et du coup de mistral:
Renaude et le coup de mistral
Même le vent, si présent en Provence, est ainsi représenté.


Et si la crèche a ce petit côté sacré de la tradition, en regardant attentivement sur le marché on constate que certains ne manquent pas d'humour...
Autant sur les scènes de vie quotidienne:


que sur les personnages eux-même:

le Père Noël
Arlequin

un mannequin


Les santons ne sont pas toujours en argile, certains sont de véritables petites poupées avec de vrais vêtements en tissus :
les rois mages
le cordonnier
Et si vous n’avez pas beaucoup de place chez vous, vous pouvez toujours en prendre de tout petits :




Même si certains sont réalisés grâce à des moules, d’autres sont entièrement fait à la main, avec patience et amour.

Julie Guenel
                                                                                                                                                                   

Après les Santons, un peu d'infos sur les plaques de rues! Vive Aix! Vive la Provence

Alors Je vais un peu commenter les diverses photos que j'ai prises il y a deux semaines. Rappelons que je travaille sur les plaques de rues bilingues français/provençal dans le centre d'Aix
  Certaines des plaques comme celle-ci ont le même sens en français et en provençal. Le féminin des mots provençaux se rend par une voyelle finale en -o, au contraire de l'espagnol ou de l'italien. Le pluriel n'est pas exprimé,sauf sur les articles. La place des Augustins est une jolie place près de la Rotonde.


La rue des Bernardines et la rue Isolette, même sens en provençal, sont des petites rues typiques du centre proche de l'église du Saint-Esprit. Le -o français est souvent rendu par un -ou en provençal.
Exemple d'une plaque dont les noms sont différents dans les deux langues, c'est la place Ramus en français, ancienne place Saint-Antoine en provençal. Passé catholique quand tu nous tiens.
Sur la plaque de gauche le sens est le même. Mais sur la plaque de droite la rue du Pont est devenue la rue Felibre Caut en français, espérons que cet homme œuvra pour le provençal.
Ici on est presque sûr que se trouvait autrefois une tannerie (rue de l'ancienne tannerie en provençal) qui donne en français la rue des Magnans, une ancienne famille influente peut-être?
Après la rue de la Tannerie, voici celle de la verrerie pareil en français en plus!
Cette jolie Madone garde la place Richelme, place bien connue pour le marché du samedi, d'où son nom si explicite en provençal : anciano plaço dou Marcat.


La rue des Marseillais, parce que, même si, peuchère, Aix c'est pas Marseille, au moins y'a la rue des Marseillais.

La très belle place des Cardeurs (Plaço dei Cardaire)
Voici l'ancienne place de l'Archevêché, aujourd'hui place des martyrs de la résistance et vous savez bien pourquoi. Place qui donne sur l'arrière de la cathédrale Saint-Sauveur ainsi que sur le musée des Tapisseries.
La rue du Trésor en provençal, est la rue Paul Doumer en français. Cet homme était président de la France durant les années 30. On voit qu'on a bien francisé la Provence.
L'ancienne rue du boulevard Saint Jean est la rue Pavillon en français. Elle est située non loin du lycée Vauvenargues. 
Lycée Vauvenargues

Le fameux Cours Mirabeau sera simplement Lou Cous en provençal, soit Le Cours.
La rue Gaston de Saporta (un paléobotaniste français) est plus simplement la rue de la grande Horloge en provençal parce que justement y'a une grande horloge en face.



La rue Gaston de Saporta est derrière l'horloge et mène à la place des martyrs que nous avons vu tout à l'heure.
La rue de Jouques (un village pas loin d'Aix) est la rue des Bompart en provençal, peut-être une famille.
La rue Espariat est la rue des Marais Salants en provençal. C'est quand même plus sympa.
La place de l'université, face la cathédrale (comme on dit dans le coing) est la place Saint-Sauveur en provençal, du même nom que la cathédrale justement.
C'est toujours sur la place de l'université qu'on trouve Science-Po. Et oui!

Et voici l'ancienne place des Carmelites qui fait directement référence aux religieuses de l'ordre du Carmel, Aix fut bel et bien catholique.

J'espère que ce voyage à travers les rues d'Aix vous a plu, à la prochaine pour de nouvelles aventures extraordinaires (au moins ça).